Accueil Astuces et Informations Zeek : outil de sécurité réseau open source

Zeek : outil de sécurité réseau open source

0
2
Zeek: Herramienta de seguridad de red de código abierto

Zeek : outil de sécurité réseau open source

Poursuivant notre série d’articles sur les applications et systèmes (outils logiciels) existants et utiles dans le domaine de la sécurité informatique, qui sont également généralement gratuits, ouverts et gratuits, nous aborderons aujourd’hui celui connu sous le nom de “zeek”. qui est connu pour être un excellent outil de surveillance de la sécurité du réseau open source.

Peut-être que certains l’ont connu et utilisé il y a des années (jusqu’en 2018), sous son ancien nomc’est-à-dire, copain. Surtout, pourquoi ledit logiciel compte avec une longue histoire d’utilisation (1990/2023) dans le monde de l’open source et sécurité numérique. Alors aujourd’hui, nous allons l’explorer pour contribuer à sa diffusion et son utilisation, par les Linuxiens et autres professionnels de l’informatique.

Lynis : Logiciel d'audit de sécurité sur Linux, macOS et UNIX

Lynis : Logiciel d’audit de sécurité sur Linux, macOS et UNIX

Mais, avant de commencer cet article intéressant sur l’outil de sécurité réseau open source “zeek”nous recommandons le article connexe précédentpour une lecture ultérieure :

Lynis : Logiciel d'audit de sécurité sur Linux, macOS et UNIX

Article associé:

Lynis : Logiciel d’audit de sécurité sur Linux, macOS et UNIX

Zeek : un outil de surveillance de la sécurité du réseau

Zeek : Un outil de surveillance de la sécurité du réseau

Qu’est-ce que Zeek ?

Explorer et analyser votre site officielnous pouvons extraire ce qui suit points importants à propos dudit outil logiciel :

  • Il s’agit d’une plate-forme logicielle open source qui fournit des journaux de transactions compacts et haute fidélité, du contenu de fichiers et des résultats entièrement personnalisés pour les analystes, du plus petit bureau à domicile aux réseaux de recherche et d’entreprise les plus grands et les plus rapides.
  • Il aide les organisations à comprendre comment leur réseau est utilisé, en prenant en charge les missions de sécurité, de performance, d’audit et de capacité. Avec son langage de programmation optimisé pour le réseau, sa communauté open source dynamique et son empreinte mondiale, Zeek fournit les données et les informations nécessaires pour relever les défis réseau les plus difficiles d’aujourd’hui, dans les environnements informatiques d’entreprise, dans le cloud et industriels.
  • Il est sous licence permissive BSD. Être le siège deLe projet Zeek à l’Institut international d’informatique (ICSI) à Berkeley, en Californie. Lequel, est une organisation à but non lucratif.
  • Non.ou il s’agit d’un dispositif de sécurité actif, tel qu’un pare-feu ou un système de prévention des intrusions. Il peut plutôt être compris comme un « capteur » sur une plate-forme matérielle, logicielle, virtuelle ou cloud, observant silencieusement et discrètement le trafic réseau. pour ainsi, interpréter ce qu’il voit et créer des journaux de transactions dans des fichiers avec des résultats personnalisables ; dont le contenu est facilement gérable manuellement ou automatiquement.

Zeek est un puissant cadre d’analyse du trafic réseau et de surveillance de la sécurité qui est très différent de l’IDS typique que vous connaissez peut-être. De plus, il est développé sur GitHub par sa communauté. Aujourd’hui, grâce à d’innombrables contributions, Zeek est utilisé de manière opérationnelle dans le monde entier par de grandes entreprises, des institutions éducatives et scientifiques pour protéger leur cyberinfrastructure. Zeek sur GitHub

Caractéristiques

Caractéristiques

Entre ses principales caractéristiques on peut citer :

  • Effectuer une analyse approfondie: Parce qu’il inclut des analyseurs pour de nombreux protocoles, permettant une analyse sémantique de haut niveau au niveau de la couche application.
  • Il est adaptable et flexible: En raison de l’utilisation du langage de script spécifique au domaine de Zeek, qui vous permet de concevoir et d’exécuter des politiques de surveillance spécifiques au site, et vous permet de ne pas être limité à une approche de détection particulière.
  • c’est très efficace: Ainsi, sans problèmes majeurs, il peut être utilisé sur des réseaux performants et dans une variété de grands sites.
  • C’est très robuste: Depuis, il maintient un état étendu de la couche d’application sur le réseau qui surveille et fournit une archive de haut niveau de l’activité du réseau.
  • Il est maintenu moderne, bien mis à jour et facile à installer: Par conséquent, votre dernière version stable est le version 5.20, qui a été publié le 2 février 2023 et inclut des modifications utiles et de nouvelles fonctionnalités. Et il est facilement installable en utilisant les éléments suivants instructions d’installation.

Zeek est un analyseur de trafic réseau open source et passif, utilisé par de nombreux en tant que moniteur de sécurité réseau (NSM) pour prendre en charge les enquêtes sur les activités suspectes ou malveillantes. De plus, il est extrêmement utile, puisque prend en charge un large éventail de tâches d’analyse du trafic au-delà du domaine de la sécurité, y compris la mesure des performances et le dépannage. documents officiels

Infrastructure d'audit Linux : tout sur la commande Auditd

Article associé:

Infrastructure d’audit Linux : tout sur la commande Auditd

Résumé : Bannière post 2021

résumé

En résumé, nous espérons que ce post lié au flexible, ouvert et gratuit Logiciel de sécurité réseau open source pour Linux/Unix appelé “zeek”permettre à plusieurs, le pouvoir d’effectuer le nécessaire pouranalyse du trafic réseau de ses plates-formes, en profitant de l’accent particulier mis sur la surveillance sémantique de la sécurité à l’échelle offerte par ces logiciels.

Enfin, si vous connaissez ou avez utilisé cet outil logiciel, assurez-vous de donner votre avis sur le sujet d’aujourd’hui, via des commentaires. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres. Aussi, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles, et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.