Accueil Astuces et Informations Les éditions officielles d’Ubuntu cesseront de prendre en charge Flatpak à partir...

Les éditions officielles d’Ubuntu cesseront de prendre en charge Flatpak à partir d’Ubuntu 23.04

3
2
Flatpak

Flatpak, connu sous le nom de xdg-app jusqu’en mai 2016, est un utilitaire de virtualisation d’applications, de gestion universelle de packages et de déploiement pour les environnements de bureau GNU/Linux.

Il y a quelques jours, la nouvelle a éclaté que Philipp Kewisch de Canonical a annoncé la décision de ne pas fournir la possibilité d’installer des packages Flatpak dans les paramètres par défaut des éditions officielles d’Ubuntu.

Ce mouvement sera efficace à partir d’Ubuntu 23.04dans lequel le package deb flatpak, ainsi que les packages permettant de travailler avec le format Flatpak dans le Centre d’installation des applications, seront exclus de la distribution de base de toutes les éditions officielles d’Ubuntu.

Utilisateurs de systèmes précédemment installés qui utilisaient des packages Flatpak vous pourrez toujours utiliser ce format après la mise à niveau vers Ubuntu 23.04. Les utilisateurs qui n’ont pas utilisé Flatpak après la mise à jour par défaut n’auront accès qu’au Snap Store et aux référentiels réguliers de la distribution.

Dans l’annonce il mentionne :

Les différentes saveurs d’Ubuntu offrent une façon unique de découvrir Ubuntu et font partie de ce qui fait d’Ubuntu non seulement un système d’exploitation, mais un écosystème de variantes Linux qui favorise le choix et la diversité.

L’un de ces aspects fondamentaux de toute distribution Linux est le packaging. Toutes les principales distributions ont pris des décisions obstinées pour assurer la cohérence de leur écosystème. Ubuntu est basé sur les packages deb et croit aux avantages de Snaps.

Dans un monde idéal, les utilisateurs n’ont qu’une seule façon d’installer un logiciel. Lorsqu’ils le font, vous pouvez vous attendre à ce que ce mécanisme soit pris en charge par la communauté et reçoive le plus d’attention en ce qui concerne le dépannage des progiciels. Lorsqu’une nouvelle technologie d’emballage est fournie par défaut, on s’attend à ce que la distribution soutienne la communauté et investisse pour contribuer au développement afin de résoudre les problèmes. Cela crée une fragmentation au lieu de se concentrer sur l’amélioration des technologies choisies pour la distribution.

En tant que tel l’objectif principal des versions officielles d’Ubuntu sera désormais de promouvoir et évoluer le format de package Snap.

Selon les développeurs de la distribution, la prise en charge de deux formats concurrents ne conduit qu’à la fragmentation au lieu de se concentrer sur l’amélioration des technologies choisies pour la distribution.

Selon Canonical, la prise en charge par défaut d’un format uniforme pour Ubuntu devrait aider à maintenir l’unité de l’écosystème et à améliorer l’expérience des nouveaux utilisateurs avec la distribution.

Dans le cadre de nos efforts combinés, les variantes d’Ubuntu ont pris la décision commune d’ajuster certains des packages par défaut dans Ubuntu : à l’avenir, le package Flatpak et les packages d’intégration de Flatpak dans le centre logiciel respectif ne seront plus installés par défaut dans la prochaine version prévue pour avril 2023, Lunar Lobster. Les utilisateurs qui ont utilisé Flatpak ne seront pas affectés par la mise à jour, car les versions incluent une migration spéciale qui en tient compte. Ceux qui n’ont pas interagi avec Flatpak se verront présenter des logiciels des référentiels Ubuntu et Snap Store.

Il est important de mentionner que la décision a été convenue avec les développeurs des éditions officielles Mises à jour d’Ubuntu, y compris Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin et Ubuntu Unity.

Ceux qui souhaitent utiliser le format Flatpak devront installer séparément un package pour le prendre en charge à partir du référentiel (package flatpak deb) et, si nécessaire, activer la prise en charge du catalogue Flathub.

Pour ceux qui ignorent encore Pack plat, ils devraient savoir que cela est un système de package qui offre des outils faciles à utiliser et une documentation complète, et est développé et soutenu par la communauté.

L’utilitaire Snap de Canonical a été développé en interne et offre des fonctionnalités similaires à Flatpak, bien qu’il ne supporte que les systèmes qui utilisent le système d’initialisation systemd. Snap a suscité des critiques en raison de son modèle de développement à source fermée, de la lenteur des délais de publication des applications et du système de mise à jour automatique.

Canonical se soucie d’unifier l’expérience utilisateur De toutes les variantes officielles d’Ubuntu et c’est compréhensible dans une certaine mesure, mais le fait que vous ne teniez pas compte des commentaires qui ont été soulignés à maintes reprises à propos de Snap, il est clair qu’il cessera d’être la meilleure option en termes de fonctionnalité et de sécurité.

Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.