Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de la plateforme de communication décentralisée Jami, distribuée sous le nom de code «Vilagfa», Il est livré avec d’innombrables corrections de bugs et améliorations des fonctionnalités existantes, mais la plus grande innovation de cette version est le petit groupe Swarm.
Pour ceux qui ne connaissent pas le projet, ils doivent savoir que Jami vise à créer un système de communication P2P qui permet à la fois la communication de grands groupes et la réalisation d’appels individuels avec un haut niveau de confidentialité et de sécurité. Jami, anciennement connu sous le nom de Ring et SFLphone, fait partie des projets GNU.
Contrairement aux clients de communication traditionnels, Jami est capable de transmettre des messages sans recourir à des serveurs externes par l’organisation d’une connexion directe entre les utilisateurs utilisant un chiffrement de bout en bout (de bout en bout, les clés ne sont présentes que côté client) et une authentification basée sur des certificats X.509.
Principales nouveautés de Jami «Vilagfa»
Dans cette nouvelle version qui est présentée, comme nous l’avons mentionné au début, la principale nouveauté est que le développement du système de communication du groupe s’est poursuivi essaim (Essaims).
La chose intéressante à ce sujet essaims, c’est que permet la création de chats P2P entièrement distribués, dont l’historique des communications est stocké conjointement sur tous les appareils des utilisateurs de manière synchronisée. Alors qu’auparavant seuls deux membres étaient autorisés dans l’essaim, la nouvelle version de Swarms permet désormais des discussions en petits groupes de jusqu’à 8 personnes (il est prévu d’augmenter le nombre de membres autorisés dans les futures versions et d’ajouter la prise en charge des chats publics).
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est que Je sais qu’un nouveau bouton a été ajouté pour créer des discussions de groupe et la possibilité de configurer les options de chat a été fournie. Après avoir créé une discussion de groupe, vous pouvez y ajouter de nouveaux membres et supprimer ceux qui existent déjà.
Il y a trois catégories de participants: invités (ajoutés au groupe, mais pas encore connectés au chat), connectés et administrateurs.
Chaque membre peut envoyer des invitations à d’autres personnes, mais seul l’administrateur peut se retirer du groupe (pour l’instant il ne peut y avoir qu’un seul administrateur, mais dans les futures versions il y aura un système flexible de droits d’accès et la possibilité de nommer plusieurs administrateurs).
En plus de cela, il se distingue également dans cette nouvelle version de Jami “Vilagfa” qu’un nouveau panneau avec des informations sur le chat, comme la liste des participants, la liste des documents envoyés et la configuration.
D’autre part, les conversations en tête-à-tête ont déjà de nombreuses fonctionnalités et certaines d’entre elles ont été mises à jour pour fonctionner dans des conversations multi-membres, ainsi que si un fichier est transmis dans une conversation. Tout membre qui possède le dossier peut le soumettre. Cela permet aux participants de recevoir des fichiers même si l’expéditeur d’origine n’est pas en ligne.
Parmi les autres changements qui se démarquent de la nouvelle version de Jami “Vilagfa”:
- Ajout de divers types de drapeaux sur la lecture d’un message et l’écriture.
- Ajout d’une interface pour rechercher des messages dans les chats.
- Ajout de la prise en charge de la définition de réactions à l’aide de caractères emoji.
- Ajout d’une option pour afficher des informations sur l’emplacement actuel.
- La prise en charge expérimentale d’une discussion de groupe accompagnant une vidéoconférence a été ajoutée au client de bureau.
- La prise en charge de plusieurs administrateurs et de plusieurs niveaux d’autorisation est prévue à l’avenir.
Enfin, il convient de mentionner que Jami, anciennement connu sous le nom de Ring et SFLphone, est un projet GNU et possède la licence GPLv3. ouiSi vous souhaitez en savoir plusvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir la nouvelle version, sachez que les binaires sont préparés pour différents systèmes, tels que Debian, Ubuntu, Fedora, SUSE, RHEL, Windows, macOS, iOS, Android et Android TV et plusieurs options sont en cours de développement pour les interfaces basées sur Qt, GTK et Electron.