Dernièrement, j’ai fait des recherches sur toutes sortes de outils logiciels, lié au problème de gestion de l’audio sous GNU/Linux. Surtout, celles qui me permettent de faire le Le navigateur Firefox peut réussir à capturer l’audio et à le transcrire sur n’importe quelle fenêtre et zone de texte. Et, de ceux qui me permettent lire de l’audio au format vocal humanisé et naturel, aussi bien depuis le terminal que depuis le bureau.
Mais, bien que jusqu’à présent je n’aie pas eu de succès dans le premier, et un peu dans le second, de cette recherche et de cette enquête, j’ai été récompensé de connaître l’application appelée “Audapolis”qui fonctionne comme un excellent éditeur audio parlé avec transcription automatique. Et dont, je vais parler ensuite.
Mais avant de commencer ce publication actuellen à propos de cet outil logiciel intéressant et utile appelé “Audapolis”nous recommandons le post précédentafin qu’ils puissent l’explorer une fois terminé :
Article associé:
Audio Recorder : application utile pour enregistrer de l’audio et créer des podcasts
Audapolis : Un outil de transcription audio
Qu’est-ce qu’Audapolis et quelles sont ses principales caractéristiques ?
Personnellement, il pensait que cette application était très peu connue, malgré le fait qu’elle ait des performances tout à fait acceptables. Et la vérité, il n’y a pas beaucoup de documentation à ce sujet sur Internet. Donc, la chose la plus importante qui peut être soulignée à ce sujet éditeur audio parlé avec transcription automatique est la suivante, en prenant comme source votre courant site web sur GitHub et son section officielle dans Open Collective:
- Il est en plein développement: Puisqu’il va pour le version 0.2.1, datée du 19 février 2022. Par conséquent, on a également l’intuition que son développement est quelque peu arrêté.
- Son objectif principal rendre le flux de travail pour l’édition multimédia lourde de mots parlés plus facile, plus rapide et plus accessible.
- Offre une expérience utilisateur très similaire à l’utilisation d’un traitement de texte pour l’édition multimédia.
- Peut transcrire automatiquement l’audio en texte: Permettant d’utiliser comme base vidéos, audios et les deux. Ce qui facilite la transcription audio d’émissions de radio, de podcasts, de livres audio, de clips d’interview ou de tout ce que vous voulez.
- Il est gratuit, ne contient pas de publicité et mconserver nos données entre nos mains (ordinateur), puisqu’il n’utilise le cloud (internet) pour aucune de ses opérations de transcription.
Comment l’installer et l’utiliser ?
Cette application pour Linux propose actuellement des programmes d’installation dans les formats suivants : “AppImage, .deb, .rpm et .pacman”. Personnellement, je l’ai d’abord téléchargé et essayé au format “.AppImage” avec des résultats satisfaisants, après avoir résolu les dépendances (paquets et bibliothèques manquants). Et puis téléchargez, testez et installez-le sur Format « .deb », avec les mêmes résultats.
Cependant, Je recommande cette deuxième option, puisque, le premier nécessite que le “.AppImage” soit exécuté via le terminal pour voir les erreurs liées aux packages et bibliothèques manquants, puis pour les résoudre manuellement. tandis que, avec le programme d’installation au format “.deb” ces dépendances sont corrigées naturellement et automatiquement, lors de l’utilisation du gestionnaire de packages Apt ou Aptitude CLI.
Une fois installé et en cours d’exécution, la procédure d’utilisation normale est la suivante :
- Appuyez sur le bouton “Nouveau document vierge” (Nouveau document vierge),
- Nous cliquons sur le menu des options situé dans le coin supérieur gauche sous la forme de trois bandes horizontales,
- Nous sélectionnons l’option Fichier, puis l’option Importer la transcription pour procéder au chargement d’un média source de transcription (fichier vidéo ou audio)
- Nous configurons les options de transcription souhaitées et appuyons sur le bouton “Transcrire”.
- À ce stade, et selon la taille du fichier, nous devons attendre que la transcription de l’audio ou de la vidéo sélectionnée soit obtenue.
Captures d’écran
Et puis, quelques captures d’écran avec le processus expliqué précédemment :
Article associé:
Audacity 3.2.1 : Une version remplie de nombreuses nouvelles fonctionnalités utiles
résumé
Bref, un bonheur peut-être méconnu outil logiciel libre et open source appel “Audapolis” permet à beaucoup d’économiser des heures / du travail importants au cas où ils en auraient besoin retranscrire le contenu de certains audios générés. Les deux, à des fins éducatives ou professionnelles. Et, bien qu’il ne soit certainement pas parfait, avec le temps, jusqu’à ce qu’il devienne stable (1.0), il continuera à s’améliorer pour ceux qui effectuent de telles tâches de transcription.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Et enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles, et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.