Accueil Astuces et Informations PC et smartphones : la relance n’est pas (encore) pour demain

PC et smartphones : la relance n’est pas (encore) pour demain

3
1
PC et smartphones : la relance n'est pas (encore) pour demain

Les expéditions de PC, tablettes et smartphones auraient diminué en 2023. Mais la décélération serait moins marquée qu’en 2022.

Gartner a dévoilé ses escrocs de livraisons de terminaux.

La société d’études de marché prévoit que 1,7 milliard de terminaux (PC, tablettes et smartphones) seront livrés en 2023. Un chiffre en baisse de 4 % par rapport à l’année passée.

La décélération (-4% cette année) serait toutefois moins marquée qu’elle ne l’a été en 2022 (-11,2%).

L’inflation et les tensions géopolitiques impactent la demande du grand public. Quant aux entreprises, elles repoussent le renouvellement de dispositifs dans lesquelles elles ont beaucoup investi durant la première phase de la pandémie (2020).

Les effets de l’inflation et de la régression devaient se manifester au moins jusqu’au quatrième trimestre de 2023. En valeur, les dépenses des utilisateurs finaux en appareils devraient diminuer de 5,1% en 2023 », a déclaré Ranjit Atwal, directeur et analyste chez Gartner.

Terminaux : les livraisons de PC les moins bien générées

L’impact de la conjoncture varie d’un segment du marché à l’autre.

Les expéditions mondiales de PC devaient à nouveau enregistrer la plus forte baisse (-6% en 2023, après un recul de 16% en 2022).

La réponse serait moindre pour les smartphones (-4%) et les tablettes (-2,9%).

Une analyse qui a rejoint d’autres recherches du cabinet américain Gartner.

Globalement, l’inflation et les incertitudes géopolitiques pèsent sur les dépenses technologiques, sans toutefois briser la croissance veulent croire les analystes de marché.

Si certains investissements informatiques mondiaux – logiciels et services informatiques – sont à l’épreuve de la régression, ce n’est pas le cas concernant les terminaux.

La plupart des clients repoussent le renouvellement de dispositifs électroniques et connectés dans lesquels ils ont beaucoup investi durant la première phase de la pandémie (2020). Le marché fait preuve d’un optimisme relatif, cependant.

(crédit photo © Shutterstock)