Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez perdre des données sur votre Mac (au même titre que sur n’importe quel autre appareil). Voici quelques exemples non exhaustifs de situations qui peuvent entraîner des pertes de données :
- Suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers
- Plantation du système d’exploitation
- Corruption du support de stockage
- Attaque de virus ou de logiciels malveillants
- Échec de mise à jour logicielle
En théorie, nous devons tous avoir des sauvegardes et donc nous devons pouvoir faire face sans problème à de telles situations… mais dans la pratique, nous savons que ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Quant bien même une sauvegarde serait en place, c’est souvent lorsque nous avons besoin d’y faire appel que l’on se rend compte que la dernière sauvegarde est effectuée un peu ancienne, que nous avions oublié d’intégrer dedans certains dossiers ou lecteurs externes, ou simplement que le support sur lequel la sauvegarde est effectuée est lui-même défaillant…
Rien n’est perdu pour autant et dans la plupart des cas des solutions logicielles seront à même de vous sauver d’une telle situation et de récupérer le travail ou les souvenirs perdus !
Nous avons pour notre part pu tester Stellar Data Recovery Professional pour Mac à l’occasion de la sortie de sa nouvelle version 11.5 qui est désormais compatible avec macOS Ventura 13 ainsi qu’avec toutes les dernières puces Apple (M1, M2 et T2). Si nous avions déjà testé dans le passé des versions pour Windows ainsi que des produits « ciblés » pour certains cas spécifiques (restauration de fichiers PST endommagés par exemple), c’est la première fois que nous avions l’opportunité de tester la version pour Mac.
Le produit s’avère au final être dans la digne lignée des versions Windows tant en termes d’efficacité que de simplicité d’utilisation. Nul besoin d’être un expert, n’importe quel utilisateur sera à même de récupérer ses données perdues en quelques clics dans la majorité des cas.
Il suffit en effet de quelques clics en 3 étapes élémentaires pour arriver à ses fins
- On définit ce que l’on souhaite récupérer
- On indique l’emplacement sur lequel se trouvent les fichiers perdus (cela peut être un disque dur classique, un SSD, un disque hybride ou encore des cartes SD, y compris des disques de tailles supérieures à 18 To, même si ce ne sera pas la situation du plus grand nombre assurément !)
- On prévisualise le résultat pour sélectionner au final ce que l’on souhaite réellement récupérer
Pour certaines situations plus complexes, il sera nécessaire bien sûr de passer par des fonctions avancées. C’est caractéristique le cas lorsque le Mac ne démarre plus. Dans un tel cas, Stellar Data Recovery propose un utilitaire vous permettant de créer un lecteur de récupération amorçable qui vous permettra donc de récupérer votre Mac et de récupérer les données téléchargées.
Outre ses fonctions initiales de récupération de données, Stellar a ajouté à Data Recovery deux autres outils très pertinents. Le premier Drive Monitor permet de surveiller l’état des disques, sur la base notamment des attributs SMART du disque. Le second, Clone Disk, permet comme son nom l’indique de cloner un disque lorsque des secteurs défectueux sont détectés par l’outil de surveillance.
Il est à noter que l’éditeur propose différentes versions de son produit. Si la version Technician est clairement réservée aux besoins professionnels (permettant notamment une installation sur plusieurs systèmes), les deux autres versions s’adressent à tous. Néanmoins, la différence de prix entre la version dite Professional et la Premium, de l’ordre d’une dizaine d’euros lorsque nous écrivons ces lignes, nous pousse à vous conseiller clairement la Premium qui intègre en plus la réparation de fichiers corrompus et non pas seulement la récupération de fichiers perdus.
Stellar n’est bien sûr pas le seul éditeur sur ce marché. Une simple requête sur un moteur de recherche vous offre un large choix d’offres d’éditeurs ou de sociétés de services vous promettant toutes de résoudre votre problème et il est difficile de faire le tri entre les propositions fiables ou non. Les 30 ans d’existence de Stellar, sa spécialisation dans la récupération de données, ses nombreuses références clients au niveau mondial, les avis de ses utilisateurs sur des plateformes comme Trustpilot et notre propre expérience avec ces outils, nous amènent à mettre les solutions de récupération et de restauration de données en haut de liste lorsque malheureusement on se retrouve à devoir faire appel à ce genre d’utilitaires. Il est également bon de savoir que des versions d’évaluation sont disponibles. Si elles ne vous permettront pas d’aller jusqu’à l’étape de restauration, elles vous permettront de voir toute ce que la version commerciale vous permettra au final de récupérer afin de faire votre achat sereinement sans avoir peur de payer pour rien. De même, une garantie satisfaite ou remboursée est présente lors d’un achat direct sur le site de l’éditeur.
Découvrir Stellar Data Recoveyr pour Mac en vidéo :
L’article Comment récupérer des données perdues sur Mac ? est apparu en premier sur Logitheque.