Les entreprises de la zone EMEA continuent d’investir massivement dans les logiciels et les services, moins dans les terminaux.
Malgré l’inflation, la nécessité du taux de change et les incertitudes géopolitiques, les investissements informatiques doivent repartir à la hausse dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en 2023, anticipe le cabinet Gartner.
La société américaine d’études prévoit une hausse des dépenses technologiques de 3,7% à 1,3 trillion $ (1 300 milliards $) dans la région, et plus de 5% à l’échelle mondiale.
Dans le seul espace EMEA, après une année 2022 de décélération attendue pour la plupart des segments, la reprise est anticipée pour 4 des 5 catégories envisagées.
Qu’en est-il dans le détail ?
Avantage des logiciels en mode cloud
Le segment des logiciels (+8,6 % de croissance prévu des investissements en 2023) et celui des services informatiques (+6,6 %) seront les mieux orientés l’an prochain.
La demande de solutions en tant que service (SaaS) serait particulièrement forte.
Ainsi, les dépenses de logiciels en mode cloud représentaient elles seules 34 % du total des dépenses de logiciels d’entreprise dans la région EMEA.
Aussi, les investissements dans les services de communication, catégorie la plus étendue du marché, reprendraient les couleurs (+2,3% de croissance attendue en 2023).
Hors des services et logiciels, les investissements achetés aux systèmes pour datacenters – les seuls orientés à la hausse cette année dans la région EMEA – devraient augmenter de nouveau en 2023 (+1 %).
En revanche, les dépenses dévolues aux terminaux (PC, tablettes, smartphones) – un segment davantage impacté par la réponse de la demande du grand public – resteraient entraînées à la baisse (-2,6%), après une année 2022 de forte décélération .
En Europe de l’Ouest, parmi les marchés les plus matures, la croissance des investissements informatiques devrait être bien plus élevée au Royaume-Uni qu’en Allemagne et en France. Aussi, pour tous les acheteurs, le juste équilibre n’est pas simple à trouver.
« Les taux d’inflation étant aggravés par la dépréciation de la livre sterling et de l’euro face au dollar américain, les DSI d’Europe de l’Ouest doivent s’attendre à des hausses de prix des fournisseurs informatiques », a expliqué John- David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner. Appréhender « les causes profondes de l’augmentation des prix » et renforcer « les partenariats stratégiques » s’imposent pour mieux négocier, a ajouté l’analyste.
(crédit photo © Shutterstock)