Accueil Astuces et Informations Cybersécurité : la réponse de Fortinet à la pénurie de talents

Cybersécurité : la réponse de Fortinet à la pénurie de talents

6
0
Cybersécurité : la réponse de Fortinet à la pénurie de talents

Fortinet a dit contribuer aux formations et certifications de cybersécurité d’un million de personnes d’ici 2026. Avec des écoles, dont la CSB.School à Lyon.

Les parties concernées font le constat suivant : la cybersécurité souffre d’un déficit de professionnels qualifiés par rapport à la demande présentée par les entreprises.

Multinationale du secteur, des pare-feux logiciel et matériel au SD-WAN, Fortinet s’est donc « engagée » à contribuer aux formations et certifications de cybersécurité d’un million de personnes d’ici 2026. Et ce avec le soutien de partenaires de formation et d’écoles.

En France, la Cybersecurity Business School (CSB.School), nouvel acteur sur le marché de la formation cyber post-bac, fait partie de ce réseau.

L’école a notamment opté pour la certification Fortinet Network Security Expert (NSE).

Ce programme en huit niveaux, des bases (NSE 1-3) à l’expertise (NSE 8), cible les professionnels, des administrateurs en cybersécurité aux ingénieurs systèmes, qui souhaitent valider leurs connaissances de la protection réseau (conception, configuration, dépannage ).

Thomas Guilloux, qui a cofondé avec Patrice Chelim et Guillaume Collard la CSB.School, s’en explique. « Les formations et certifications Network Security Expert du Fortinet Training Institute sont des clés de voûte de notre cursus », déclare-t-il. L’école, qui vient d’ouvrir ses portes à Lyon, propose aux étudiants un Bachelor spécialiste en cybersécurité et un Mastère manager en cybersécurité. Une formation intra-entreprise sera diponible à partir de 2023.

L’école, en plus d’opter pour des formations Fortinet dans ses classes, utilise des dispositifs de sécurité Fortinet pour son simulateur. Une réplique d’un centre opérationnel de sécurité (SOC) couvrant les environnements informatiques (IT) et industriels (OT). Les apprenants peuvent ainsi s’exercer à la détection des menaces et y répondre. Le but est de « fournir un programme pertinent aux étudiants » et « d’encourager les nouveaux talents ».

Mieux ancien et certificateur

Commentaire ancien une plus grande variété de profils ?

La CSB.School a fait le choix d’un modèle dans lequel les entreprises prenant en charge « 100 % des frais » couvrant les certifications et la formation pratique.

Fortinet, de son côté, s’appuie sur de nombreux partenaires et dit avoir franchi plus d’un million de certifications NSE qualifiées à ce jour.

Pour quels résultats ?

Selon un récent rapport* livré par le groupe de Sunnyvale (Californie), 95% des 1200 décideurs IT et Cyber ​​interrogés en et hors des Etats-Unis estiment que les certifications impactent positivement l’activité de leur organisation.

Par ailleurs, 81% des répondants disent orienter leurs recrutements vers des profils dont les compétences cyber ont été certifiées. De surcroît, 91 % se déclarent prêts à payer pour que leurs collaborateurs obtiennent des certifications qui valident leur expertise dans ce domaine.

*source : « Fortinet – 2022 Cybersecurity Skills Gap Global Research Report »