Accueil Astuces et Informations 3D Secure : tout savoir sur cette technologie d’authentification

3D Secure : tout savoir sur cette technologie d’authentification

7
0
3D Secure : tout savoir sur cette technologie d'authentification

Pour réduire les achats frauduleux effectués avec des cartes bancaires piratées, les banques adoptent désormais ce protocole sécurisé appelé 3d secure. Ils offrent aux banques une protection supplémentaire renforcée lors de leurs achats en ligne. Cela évite les taux de rebond sur les sites de commerce électronique.

Par conséquent, vous comprenez qu’aucun paiement ne peut être effectué sans votre autorisation. Cependant, il existe encore plusieurs sites Web qui ne sont pas sûrs pour la 3D. Nous terminerons cet article par une liste de sites n’ayant pas activé ce système de défense.

Qu’est-ce que la 3d secure ?

La 3D Secure est un système d’authentification facultatif pour les transactions par carte qui utilise un code sécurisé généré sur une carte et envoyé à la banque. Les cartes numériques dotées de la fonction 3D Secure ne sont pas aussi courantes aux-Unis que dans d’autres pays. Cependant, 3D Secure s’est avéré être un moyen efficace de prévenir la fraude par carte de crédit. Les consommateurs et les commerçants doivent comprendre comment fonctionne 3D Secure et comment ils peuvent en tirer profit.

Lire Aussi : comment masquer son numéro de téléphone avant de passer un appel ?

Cette technologie prévient la fraude par carte de crédit en générant un numéro aléatoire pour chaque transaction. Ce numéro est difficile à obtenir sans que le titulaire de la carte ne connaisse le code numérique. Les commerçants doivent également disposer de leur propre système de sécurité pour leurs transactions. Des codes de sécurité tridimensionnels sont générés pour chaque transaction et envoyés aux banques. De cette façon, les banques peuvent identifier les transactions frauduleuses beaucoup plus rapidement. En outre, les commerçants peuvent vérifier les codes tridimensionnels des cartes des clients avant de les accepter. Ce processus permet de réduire les activités frauduleuses avant que les transactions financières n’aient lieu.

Comment elle fonctionne ?

Comment fonctionne la 3d secure

Le principe et la fonction de ce système est de vérifier que vous êtes bien le propriétaire (titulaire) de la carte. Pour ce faire, votre banque doit activer ce protocole de sécurité. Lors de votre achat en ligne, le système 3DS déclenche une vérification et vous envoie un code réel et unique qui expire après un délai précisé par votre banque. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce code peut vous parvenir via SMS, e-mail ou même WhatsApp, cela dépend généralement de la banque.

3D Secure moyen de prévention contre les pirates en ligne

La 3D Secure s’est révélée être un moyen efficace de prévenir la fraude par carte de crédit. Les banques et les commerçants peuvent échanger des codes tridimensionnels par le biais de leurs systèmes internes en toute sécurité. Ils n’ont plus besoin d’envoyer ces codes par courrier ordinaire ou par des canaux numériques comme le courrier électronique. Les consommateurs n’ont plus à craindre que leurs comptes soient compromis par des sites web ou des applications frauduleuses. Toutes ces innovations en matière de sécurité sont le fruit de quelques mises à jour techniques dont le fer de lance est la norme ISO/CEI 7816-3:2003 et ses mises à jour ultérieures.

Aujourd’hui, il est devenu obligatoire pour les cartes de crédit et de débit de la plupart des pays européens et asiatiques. Les consommateurs de ces régions peuvent bénéficier des avantages de 3D Secure partout dans le monde avec un compte Visa ou MasterCard actif. Les banques de chaque pays fixent leurs propres normes quant à ce qui constituent un code 3D Secure valide pour chaque transaction. Les transactions frauduleuses peuvent être contrôlées automatiquement puisque tous les codes tridimensionnels sont normalisés entre les principales nations.

3D Secure sur les cartes Visa et MasterCard

La protection 3D Secure est une mise à niveau obligatoire pour toutes les cartes émises par Visa et MasterCard dans le monde entier d’ici janvier 2018. Elle est particulièrement utile pour les consommateurs européens et asiatiques qui ont pu bénéficier de ses avantages pendant des années avant que 3D Secure ne devienne obligatoire. Les consommateurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leurs banques ont bien protégé leurs numéros de compte grâce aux codes 3D Secure.

Avantages de la 3ds

Ce protocole de défense ne peut qu’avoir des avantages. Car cela a réduit les détournements de fond via les cartes de crédit débit et prépayer. Les pratiquants du carding rencontrent désormais des gros soucis, car impossible de valider le code demandé.

Il est judicieux de savoir que mettre en place une 3DS ne protège pas les internautes en ligne, mais protège les entreprises. La 3DS permet aux marchands électroniques de monter numériquement que celui qui fait des achats en ligne sur une plateforme marchande ou banque est bien le propriétaire de la dite carte. Pour le e-commerce, l’adoption du 3SD garantit le risque de fraude. Une fois qu’il a configuré le 3DS, l’e-commerçant peut prouver qu’il a vérifié que le payeur est bien le détenteur légitime de la carte en question. En fait, même pour une carte volée, il est grassement payé pour les produits qu’il vend.

Articles similaires : hébergement WordPress pas cher : Lequel choisir ?

Cependant, cet avantage ne semble pas très cohérent lorsque nous parlons de paiement de facture, l’une des caractéristiques du paiement de facture est le post-paiement. Côté e-commerce, on travaille dur contre la fraude, mais côté facture, on travaille dur contre les impayés.

L’inconvénient de 3DS : moins d’encaissements

La réduction des risques à toujours un prix, et la mise en œuvre du protocole 3DS ne fait pas exception. La 3DS rend le processus un peu compliqué pour les internautes. La plateforme Amazon a mis sur pieds à mis sur pieds un moyen de paiement en un clic pour maximiser les avantages de l’expérience d’achat en ligne, tandis que 3DS a fait le contraire, ajoutant une étape au processus de paiement, ouvrant davantage la distance entre les internautes et le paiement.

La 3DS peut également dissuader un internaute lorsqu’il ne sait pas répondre à une question de sécurité. Certaines méthodologies varient d’une banque à l’autre : beaucoup sont liées à l’envoi de SMS. Il s’agit d’un système très simple et assez générique, même s’il n’est pas rare qu’un client n’ait pas de numéro de téléphone vérifié par une banque, il peut être utilisé pour les programmes 3DS lorsqu’ il veut payer en ligne. D’autres banques exigent le code inscrit sur la carte-clé personnel.

Est-il possible de contourner la 3d secure ?

Suivons l’explication donnée plus haut pour vous faire comprendre qu’il est vraiment difficile de le prolonger, mais pas impossible ! Parce que l’informatique est encore incertaine aujourd’hui

Vous pouvez être coincé et désespéré pour le paiement. Pas de téléphone ni d’internet mobile. Mais vous avez votre carte de crédit. Certains sites en ligne n’utilisent pas encore le système 3DS. Ainsi, avec un peu de chance, vous pourrez trouver le service ou le produit que vous souhaitez commander sur le site sans 3d Secure.

Sites sans 3D Secure voici quelques uns

  • Namechep.com (lors de l’achat de nom de domaine)
  • Codecanyon.net
  • themeforest.net
  • Gtranslate.io
  • pay.google.com

AILETTE

À Découvrir sur Astuce-Tech